Nos actions


Pour la venue au monde d’un bébé, un cadeau naissance est offert afin d’aider la famille à accueillir confortablement ce nouveau-né.
Placé sous la responsabilité du Resto Bébés du cœur, ce cadeau concerne tous les centres de l’AD. Il est souhaitable d’anticiper le plus possible la demande car le contenu dépend essentiellement des dons (Bodys, pyjamas, layette en laine, produits d’hygiène, couches, petit matériel de puériculture…)
Les familles accueillies et les femmes enceintes doivent trouver au Resto Bébés du Cœur la layette de leur bébé.
Le Resto Bébés du Cœur met à disposition des familles du matériel de puériculture en don ou en prêt ainsi que du mobilier enfant. Les centres hors Perpignan peuvent également en relation avec le Resto Bébés du Cœur en faire bénéficier les familles qui ne peuvent venir sur Perpignan.

Aller à la rencontre des personnes qui ne se rendent pas dans les structures d’accueil. Créer un lien social avec ces personnes en instaurant écoute, dialogue, une approche bienveillante, compréhensive et respectueuse de leur liberté et de leur dignité. Repérer et couvrir en partie leurs besoins alimentaires et vestimentaires.
Leur faciliter l’accès a l’hygiène.
Constituer un relais vers des aides possibles ou des structures adaptées en fonction des problèmes décelés.
Si notre présence, notre sens de l’écoute sont primordiaux nous ne sommes pas en mesure de régler des
Problèmes complexes.


Confronté à un accident de la vie, comment s’en sortir pour financer de petits projets sociaux comme l’éducation, la mobilité, les équipements de base, la santé, le logement, la création d’entreprise lorsqu’on est exclu du crédit bancaire.
ECOUTE, ETUDE DE LA DEMANDE : Elle se fait par un bénévole habilité du centre d’activité.
La fiche Jalonnement de la demande de Micro Crédit sera établie par le bénévole, à partir de l’entretien et avec les informations prises sur la fiche d’inscription.
Elle sera visée par le Responsable du Centre d’activité et communiquée au Responsable de l’Action.

Permettre aux personnes inscrites aux Restos du Cœur d'acquérir un niveau de maîtriser la langue française à la hauteur de leurs besoins d'insertion dans leur vie courante, dans leur vie professionnelle et dans leur scolarité ou leur apprentissage.

Pour les adultes et plus encore pour les enfants, être habillé convenablement est une condition très importante de l’insertion. L’aspect extérieur permet de s’intégrer, de garder la confiance en soi, de se présenter à un emploi, de ne pas aggraver le sentiment de discrimination qu’éprouvent les personnes en situation d’exclusion. Soigner son apparence pour soigner sa santé morale c’est se sentir bien dans sa peau perdre un peu moins sa dignité.
Les personnes accueillies doivent trouver dans tous nos centres de quoi s’habiller et si possible se chausser convenablement.